Après les élections triplées tenues dimanche 29 décembre 2024, les yeux sont rivés vers l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). Entre temps, les différents observateurs de ce scrutin commencent à publier leur rapport. C’est le cas ce mardi, 31 décembre, de la Coordination des Experts Électoraux Africains (CEEA).
Lors de son point de presse tenu ce 31 décembre, la CEEA a annoncé que ses équipes ont été déployées dans plusieurs villes du pays à savoir N’Djamena, Moundou, Pala, Doba, Sarh, Biltine, Bongor et Abéché. En tout, les 29 experts de la CEEA ont visité 675 bureaux de vote. Ce déploiement a permis aux experts de tirer une conclusion préliminaire des trois scrutins.
Dans son rapport, la CEEA souligne que « la quasi-totalité des membres des bureaux de vote étaient bien formés, remplissant leur tâche avec beaucoup de professionnalisme ». Les électeurs quant à eux sont « sortis très tôt » a constaté la coordination.
La CEEA a conclu son rapport, conseille les institutions internationales et régionales et sous-régionales à « reconnaitre les résultats de ce triple scrutin ». Toutefois, ce rapport coïncide avec les conclusions de l’opposition telle que le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) et Les Transformateurs qui se sont félicité du boycott massif observé le jour du scrutin.