Humanitaire : l’USAID/ BPRM du Nigeria s’imprègne des activités de l’UNFPA Tchad

Ph UNFPA

Le mercredi, 26 juin 2024, le bureau de l’UNFPA Tchad a reçu la visite d’une délégation de l’USAID/ BPRM (Bureau de la Population, des Réfugiés et des Migrations) du Nigéria. Une visite qui a permis à l’UNFPA de partager avec la délégation ses diverses activités humanitaires.

Cette délégation venue du Nigeria est conduite par Rishi Desai, Coordinateur Régional des Réfugiés au BPRM, Nigeria, Samuel Kabir Malum, Assistant Coordinateur Régional des Réfugiés au BPRM, Nigeria, et Joseph Moreno, nouvel Attaché Économique à l’Ambassade des États-Unis.

À cette occasion, l’UNFPA a partagé ses actions humanitaires entreprises dans la zone de l’Est du Tchad en relation avec la crise humanitaire au Soudan. Lors des discussions, Yewande Odia, Représentante Résidente de l’UNFPA au Tchad, et ses collègues ont fait comprendre à la délégation que pour répondre à cette crise, l’UNFPA, avec le soutien financier de PRM et d’autres donateurs, fournit des services essentiels de santé sexuelle et de reproduction aux femmes et aux filles réfugiées. Des kits de dignité sont distribués pour répondre aux besoins d’hygiène menstruelle des femmes et filles réfugiées, leur permettant de maintenir leur dignité. Des kits d’accouchement sont également distribués aux femmes qui ont accouché et celles qui sont à terme de grossesse.

Au total, 21 sages-femmes humanitaires sont déployées pour contribuer à la réponse à la crise dans cette zone. UNFPA assure à la coordination de la santé de reproduction et la coordination des acteurs de lutte contre les violences basées sur le genre que toutes ses actions en réponse à cette crise ont permis de sauver des vies et d’améliorer la cohésion sociale parmi les réfugiés et la population d’accueil.

L’UNFPA Tchad, par la voix de sa représentante, a remercié PRM pour son soutien dans leur travail visant à sauver des vies sous les effets de la crise soudanaise dans l’Est du Tchad et a plaidé pour plus de financement, mais aussi pour d’autres provinces notamment le sud et le Lac où les besoins de réponse humanitaire sont également croissants et sous-financés.

Quitter la version mobile