Élection présidentielle : le GCAP répond au Conseil constitutionnel

Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) rejette et donne ses preuves pour contredire la décision du Conseil constitutionnel sur le rejet de la candidature de Nasour lbrahim Koursami, Président national du Parti « Les Patriotes » et membre du GCAP, qui aurait une double nationalité et ne serait donc pas éligible. L’annonce a été faite le 29 mars 2024 dans les locaux de la radio FM Liberté.

« Il n’est pas du rôle du Conseil constitutionnel de vérifier si oui ou non, tel ou tel citoyen est tchadien ou ne l’est pas. Il n’est ni une juridiction de jugement pour requérir l’ouverture d’une enquête aux fins de poursuite d’un citoyen en qualifiant préalablement une infraction en toute violation du principe cardinal de la présomption d’innocence », a indiqué le Porte-parole du GCAP, Max Kemkoye.

En attendant que la requête en contre-expertise de GCAP devant exiger la mise en place d’une commission technique et scientifique ne soit mise en place pour vérifier l’authenticité des deux documents rejetés par le Conseil constitutionnel, d’autres actions judiciaires ne tarderaient d’être enclenchées, informe le GCAP. Pour la question de triple nationalité, il n’y a aucun doute que Nasour lbrahim Koursami est bel et bien tchadien de nationalité, né de père et de mère eux-mêmes tchadiens.

« Nous relevons pour le mentionner publiquement que Nasour lbrahim Koursami est toujours candidat de plein droit et va concourir de gré ou de force le 06 mai 2024 », a déclaré Max Kemkoye.

Quitter la version mobile