Économie : l’ambassade de France entend financer le secteur de la microfinance au Tchad

Par un partenariat financier signé entre Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) et Express Union Tchad, l’ambassade de France entend appuyer le secteur privé. La signature dudit partenariat a eu lieu le mardi 04 juin 2024 à l’espace Betna de la cité de Lac.

Pour apporter un appui au secteur privé tchadien, L’AFD signe un accord de prêt de 630 millions de francs CFA avec Express Union Tchad pour développer ses activités de microfinance au profit des entrepreneurs et micro-entrepreneurs tchadiens. « Le secteur de la microfinance, dans lequel s’inscrit cette opération, est un des secteurs clés du pays pour son développement économique et social. Et ce développement ne pourra se faire sans un système bancaire et financier performant, inclusif et tourné vers l’accompagnement des acteurs économiques », explique l’ambassadeur de France au Tchad, Éric Gérard.

Éric Gérard, le diplomate français, ajoute qu’avec le soutien de la France, par un cofinancement, le réseau des 38 agences d’Express Union Tchad, fournira une offre de crédits et de dépôts pour les petites et moyennes entreprises sur l’ensemble du territoire tchadien. Et ce, explique-t-il, pour contribuer au soutien à l’activité économique et à la création de richesses.

Pour le Directeur Général de la filiale Express Union Tchad, Dongmo Djumazong Ebenezer, le réseau est déployé sur l’ensemble du territoire tchadien. Grâce à ce réseau, explique-t-il, elle parvient à toucher les couches les plus défavorisées vivant à l’intérieur du pays. Il ajoute que le groupe Express Union Tchad a jusqu’ici adressé ses offres de financement principalement aux fonctionnaires en raison de l’insuffisance des ressources qui proviennent essentiellement des dépôts clients.

« C’est ainsi que dans notre nouvelle vision de développement, nous voulons attaquer le segment des MPME et avons opté de faire recours à la SFI pour un financement global de 3 000 000 de Dollars US. Ce prêt permettra à Express Union Tchad de renforcer sa capacité financière pour répondre aux besoins de financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et des ménages à faible revenu », laisse entendre Dongmo Djumazong Ebenezer.

Quitter la version mobile