Compte tenu du changement climatique, le Tchad a fait des engagements à l’échelle internationale et continentale pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux de l’élaboration d’une feuille de route nationale pour l’économie circulaire ont été lancés le lundi, 23 septembre 2024.
Le principal objectif de cet atelier est de pouvoir « disposer d’un écosystème favorable qui soutient efficacement la transition vers l’économie circulaire dans le pays », souligne Nkodia Claude, le responsable pays de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cet écosystème a des exigences : « la mise en place d’un cadre réglementaire complet et bien appliqué et des parties prenantes engagées », ajoute Nkodia Claude.
Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozi Teguil, représentant son collègue de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Dr Idriss Saleh Bachar. Dans son discours, le Ministre Abakar Rozzi Teguil affirme que l’économie circulaire sera une « opportunité qui permettra au Tchad de faire croître son économie sans dépasser les limites planétaires des émissions de gaz à effet de serre ».
Abakar Rozi Teguil ajoute que cette feuille de route sera doublement bénéfique pour le Tchad. Elle permettra d’abord au pays de « développer des projets innovants qui contribueront à l’atteinte des objectifs ambitieux du pays inscrits dans sa contribution ». Ensuite, elle aidera à construire le secteur de l’économie circulaire qui est encore embryonnaire.