Coopération : la délégation indienne et le secteur privé tchadien renforcent leur partenariat et liens économiques

La Confédération of Indian Industry, l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations et la CCIAMA ont tenu une rencontre suivie des sessions Business to Business (B2B), le mercredi 25 septembre 2024 dans un hôtel de la place de N’Djamena.

Cette rencontre intervient à la suite de la récente participation du Tchad au 19ᵉ Conclave du CII à New Delhi, où il a eu à présenter son potentiel aux acteurs économiques indiens. Il s’agit de concrétiser cette dynamique à travers des partenariats stratégiques et des investissements qui profiteront à ces deux pays. Elle vise en effet, à encourager des échanges fructueux et des partenariats stratégiques entre les entreprises indiennes et tchadiennes.

Ouvrant cette réunion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu a rappelé que le gouvernement tchadien s’est engagé à soutenir les investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers. Grâce à la facilitation de l’accès au foncier industriel, à la création des Zones économiques spéciales, et au développement des partenariats public-privés, il affirme : « Nous voulons stimuler la croissance et créer des emplois durables pour notre jeunesse », exhortant les participants à saisir cette opportunité pour engager des discussions franches avec les partenaires indiens.

Khassim Lol Mahamat Choua, Directeur général de l’ANIE, a relevé que le Tchad présente un grand nombre d’opportunités d’investissement et un énorme potentiel économique couvrant un large éventail de secteurs florissants, entre autres, l’agriculture, le textile, l’élevage, le secteur minier, routier, le secteur de l’énergie, du pétrole, etc. Pour ce faire, il affirme que pour accompagner ces opportunités, le gouvernement du Tchad à travers l’ANIE a mis en place des mesures incitatives pour attirer et retenir les investisseurs. Cela inclut des exonérations fiscales, douanières, domaniales et un soutien à l’accès aux terrains industriels.

Au Dr Hifzur Rahman, Ambassadeur de l’Inde au Tchad, d’ajouter que c’est peut-être la première visite de cette délégation au Tchad, mais la relation entre ces deux pays reste cordiale et amicale. « Il sera important pour nous de travailler avec vous pour créer des conditions favorables, notamment en facilitant les déplacements, et facilitant l’accès aux marchés. Cela contribuerait certainement à stimuler le commerce bilatéral », a-t-il allégué.

Quitter la version mobile