Tchad : les entreprises françaises tentent de séduire le milieu entrepreneurial

Le 16 septembre 2024, à N’Djamena, le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, a eu un échange avec le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). Cette rencontre avec le patronat des entreprises françaises s’inscrit dans le cadre de la reconstruction d’un partenariat socio-économique.

La diplomatie économique est devenue le leitmotiv des pouvoirs publics pour aider les entreprises françaises voulant s’implanter à l’étranger, notamment au Tchad. Ainsi, cette réunion a pour objectif de favoriser les échanges économiques et commerciaux entre la France et le Tchad.

La volonté des entreprises françaises de renforcer leur présence au Tchad était manifeste. Mais récemment, la situation politique, notamment au Sahel, s’est dégradée avec la montée en puissance d’un sentiment anti-français.

Interrogé, un patron français ne nie pas les difficultés et estime qu’elles sont conjoncturelles et qu’il ne faut pas tirer de conclusion définitive. Pour Philippe Labonne, Directeur Général de Africa Global Logistics, cette réunion témoigne de la volonté des deux parties de renforcer leur collaboration économique, avec l’objectif commun de dynamiser l’emploi et de stimuler la croissance au Tchad.

Par ailleurs, le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) promet de mettre à disposition ses capacités de financement et son expertise afin de contribuer au développement durable du pays.

Quitter la version mobile