Économie : à partir du 1ᵉʳ juin, les billets de la gamme 1992 seront invalides

Par une note d’information du 26 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) informe le public que les billets de la gamme BEAC de type 1992 ne seront plus échangeables aux guichets de ladite banque à compter du 1ᵉʳ juin 2024. Cette décision a été prise lors de la session extraordinaire du 7 novembre 2022 par le Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC). La note est signée par le Directeur Général Adjoint, Yvon Sana Bangui.

Selon les informations, les billets de la gamme BEAC de type 1992 ont été démonétisés et ont perdu leur cours légal et leur pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté depuis le 1ᵉʳ mars 2023.

Toute personne détenant ces billets est invitée à se rendre aux guichets de la BEAC avant la date du 1ᵉʳ juin 2024 pour les échanger, et ce, sur présentation d’une pièce d’identité. Passé ce délai, « les billets de la gamme 1992 n’auront plus aucune valeur et ne pourront plus être échangés », prévient Yvon Sana Bangui.

Le Directeur Général Adjoint précise, par ailleurs, que les billets des deux autres gammes doivent être acceptés sans distinction dans toutes les transactions. Ainsi, les billets de la gamme 2002 conservent leur cours légal et leur pouvoir libératoire et continuent de circuler conjointement avec ceux de la gamme 2020.

Allahigam Lydie

Quitter la version mobile