À l’occasion de la célébration de la fête nationale, le Président des transformateurs Dr Succès Masra, le tribun de la scène politique tchadienne a fait une communication ce jeudi au siège de son parti. Une communication appelée « message du balcon de l’espoir ».
Le Président du parti les Transformateurs a, au cours de sa communication commémorative, donné les orientations à ses militants et aux leaders des organes de base de sa formation politique. Dr Succès Masra revient et insiste sur les conditions de garantie avant sa participation au Dialogue National Inclusif (DNI) qui se pointe à l’horizon, dont la souveraineté reste selon lui un doute.
A une semaine de la tenue de cette grande messe historique, Dr Succès Masra est resté sur sa position. En dépit des propositions additionnelles qu’il aurait faites aux autorités de la transition pour une transition réussie, le leader Transformateur a averti le CMT et son gouvernement. « S’ils (les autorités de la transition), ne nous écoutent pas, le 20 août nous irons vers le Palais du 15 janvier leur dire de façon bienveillante et pacifique d’intégrer l’égalité et la justice. S’ils sont 1400 dans la salle, nous dirons que nous voulons être aussi 1400 », a précisé Dr Succès Masra.
A cette occasion, Dr Succès Masra a lancé un avertissement aux responsables de la transition. « S’ils s’entêtent comme Pharaon, dont le cœur a été endurci, nous serons en droit de créer un nouveau dialogue, un nouveau gouvernement, une nouvelle armée et chacun n’aura qu’à respecter le cadre juridique de l’autre ». C’est ainsi qu’il invite tous ses militants, sans exception, de se présenter au siège du parti dans la matinée du 20 août 2022 pour d’éventuelles actions, si jamais le DNI devrait se tenir, sans prendre en compte les propositions du Parti les Transformateurs.
Pour rappel, les Transformateurs conditionnent leur participation au Dialogue National Inclusif notamment par la révision de la Charte de transition et la non-participation des responsables actuels de la transition aux prochaines échéances électorales.