Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle tchadien, l’Institut de Recherche pour le Développement et le Centre de Recherche Bucofore ont organisé en partenariat avec l’Union Européenne et le projet PASAS, la journée d’étude internationale ce 3 décembre 2024 au Centre National de Recherche pour le Développement.
Placée sous le thème « les reconfigurations socio-politiques du Tchad contemporain », cette journée d’étude scientifique vise à analyser les mutations sociales et économiques en cours au Tchad. Elle réunit des chercheurs internationaux et nationaux.
Les participants ont échangé autour des sous-thèmes comme la transition tchadienne dans les relations internationales et régionales ; les institutions de la transition : espaces de régulation et de compétition ; acteurs socio-économiques et marginalités au prisme des changements politiques ; et enfin le rapport de pouvoirs pendant la transition : jeux d’acteurs, stratégies et ressources. Ces échanges, selon les organisateurs, permettront de croiser les réflexions entre différentes disciplines des sciences sociales (anthropologie, sciences politiques, géographie, droit, etc.) pour enrichir la connaissance des dynamiques sociales actuelles du Tchad.
Tchoudiba Bourdjolbo, doctorant en science politique, a abordé le sujet sur « l’évolution des relations franco-tchadienne avant, pendant et après la transition et leurs impacts sur le développement, l’évolution politique et la construction de l’Etat tchadien ». L’analyse qu’il a proposé dans le cadre de cette journée d’étude internationale met en relief les relations franco-tchadiennes, leurs impacts sur l’évolution politique et la construction de l’État tchadien. Un accent particulier a été mis sur l’apport de la diplomatie française dans l’aboutissement du processus de la transition politique de 2021 à travers une méthodologie axée sur l’historicité de l’extraversion et de la sociologie politique comparée complétée par des données qualitatives issues des investigations. Une analyse qui intervient dans un contexte de mutation de l’ordre mondiale et de sa recomposition géopolitique mû par les rivalités entre les grandes puissances autour des intérêts géostratégiques économique, politique, etc. auxquels, l’Afrique, extravertie depuis la nuit des temps, se trouve au centre d’intérêts.
Il poursuit que les objectifs de cette analyse sont de montrer l’impact de la France dans l’aboutissement de cette Transition, mais également de dresser le bilan, sans oublier de proposer des pistes de réflexion pour de future relation entre ces deux pays ayant plusieurs intérêts communs.
La problématique de cette analyse s’articule autour de la diplomatie française au Tchad et sa contribution, l’aboutissement du processus de la Transition politique tchadienne ayant débouché sur la légitimation Mahamat Idriss Déby Itno comme président de la République du Tchad par une élection, contestée par les partis d’opposition, les organisations de la société-civile, certaines organisations internationales ayant refusé de se positionner sur le sujet.