Le Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaire, en partenariat avec l’UNICEF, a ouvert le mercredi, 4 décembre 2024, un atelier d’introduction aux urgences humanitaires et aux principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire. Il s’agit d’un atelier qui va permettre aux participants de se familiariser avec les principaux engagements pour les enfants dans les situations humanitaires et d’acquérir des connaissances dans la préparation et réponse aux urgences ainsi que la résilience et le nexus humanitaires développement paix.
Cet atelier vise à familiariser les participants aux principaux engagements de l’UNICEF dans les situations de crise humanitaire et faire une introduction sur la préparation et la réponse aux urgences en général, l’anticipation et la résilience des systèmes et des communautés, en particulier sur la situation du Tchad.
Ces principaux engagements, estime le Secrétaire Général du Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaire, Mahamat Abdelkerim Bagari, « déterminent la ligne d’action et le cadre de base de faction humanitaire de l’UNICEF dont il assure sa diffusion et sa vulgarisation à tous les niveaux ». Il a indiqué, par ailleurs, que cette formation qui se veut participative et interactive sera structurée par des exposés, des exercices pratiques assortis de discussions avec l’ensemble des participants. C’est pourquoi il exhorte tous les participants à être davantage concentrés, attentifs et à poser toutes les questions nécessaires pour mieux appréhender les enseignements qui seront abordés. Et ce, afin de mieux orienter, concevoir, définir et mettre en œuvre, dans leurs activités, la politique relative à la protection et à la réalisation des droits de l’enfant.
Dr Marcel Ouattara, Représentant de l’UNICEF au Tchad, a, dans son allocution, souligné que depuis l’introduction en 1998 des principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire, le contexte humanitaire mondial a changé de manière considérable. Les crises humanitaires se prolongent de plus en plus. Le mépris du droit international humanitaire, du droit international des droits de la personne et des principes humanitaires se fait croissant dans les situations de conflit. « Les principaux engagements ont été révisés en 2020 afin de doter l’UNICEF et ses partenaires de moyens pour mener des interventions humanitaires fondées sur des principes et centrées sur les enfants, et ce, partout où se produisent des crises ayant des conséquences humanitaires », a-t-il ajouté.
Il faut noter que les principaux engagements déterminent la ligne d’action et le cadre de base de l’action humanitaire de l’UNICEF, mais aussi de ses partenaires de mise en œuvre. Ils sont fondés sur les normes et règles humanitaires internationales et définissent des engagements et des critères de référence au titre de l’organisation, des programmes et des opérations.