Dialogue national : des partis politiques se disent surpris de ‘’l’arrêt brutal des travaux’’

À travers deux communiqués de presse, la Coalition de l’opposition politique pour le redressement et l’alternance au Tchad (COPRAT) et le Front ouvrier pour la rédemption du Tchad du parti Pétition populaire pour la justice sociale ont exprimé leur indignation à la suite de la conclusion des travaux du Dialogue national Inclusif. Ils disent ne pas se reconnaitre dans un plan de succession dynastique.

Ces formations politiques disent ne pas se reconnaitre dans certaines résolutions du Dialogue national inclusif et tiennent pour responsables le Conseil militaire de transition, le Gouvernement de transition et le présidium de tout ce qui adviendra.

De ce fait, la COPRAT se dit très sidérée par le comportement anti démocratique du présidium face aux participants et au peuple tchadien. « Ce comportement vient, une fois de plus, s’ajouter au doute qu’avait le peuple de la tenue de cette grand-messe et qui remet en cause la main tendue des autorités de la transition » souligne le communiqué. Elle lance un appel aux Tchadiens épris de paix et de justice à se joindre à elle pour l’instauration d’une paix durable au Tchad par des actions concrètes.

Dans le même sens, le Front ouvrier pour la rédemption du Tchad du parti Pétition populaire pour la justice sociale estime que la prolongation de la période de transition de deux ans et l’éligibilité des membres du CMT « dépouillent le DNIS de tout son sens ».

Quitter la version mobile