Culture : une délégation tchadienne a pris part au Prix du Livre Arabe de Doha

À Doha, la capitale du Qatar, les rideaux sont tombés sur le premier Prix du Livre de Doha, le lundi, 3 juin 2024. Un séminaire a servi de cadre pour la clôture de cette rencontre scientifique et littéraire. Le Tchad a été représenté par une délégation conduite par Ali Bechir Adam.

La clôture du séminaire a été marquée par la signature d’un livre collectif intitulé « Une vie pour la science ». Le livre comprend des témoignages et des résumés des expériences de dix personnalités scientifiques de premier plan de plusieurs pays arabes et islamiques.

Le chef de la délégation tchadienne, Ali Bechir Adam, rapporte que « Doha a prouvé qu’elle est sur le point d’être une ville culturelle mondiale qui suit le rythme de tout ce qui est moderne et ouvre l’horizon vers un avenir plus moderne, original et contemporain ». Il ajoute par la suite que cette rencontre autour du livre prouve, selon lui, que la capitale qatarie a « embrassé une pensée ouverte sur le monde qui transcende les préjugés géographiques et tribaux. Nous lui souhaitons succès et paiement ».

Le prix inclut cinq domaines de recherches : Études linguistiques et littéraires ; Études sociales et philosophiques ; Études historiques ; Science de la charia et Études islamiques ; Dictionnaires, encyclopédie et vérification de texte. Pour l’édition 2024, Dr. Kotb Mustafa Sano, ancien Ministre de la République de Guinée Conakry et président du Complexe International de Jurisprudence islamique en Arabie saoudite, est déclaré gagnant.

Quitter la version mobile