Festival Chabab CA9 : une 1ʳᵉ édition pour sensibiliser et conscientiser la jeunesse

Ph Nadège Hountinto. Le Ndjam Post

La compagnie de danse Wokitna, présidée par Aristide Dombal, a initié un Festival dénommé ‘’ Chabab CA9”. Une 1ʳᵉ édition ce 31 mai 2024, qui reçoit le grand soutien du Maire de la commune du 9ᵉ arrondissement, Mahamat Kerima Saleh. Le lancement a été officiellement prononcé dans les locaux du Complexe Damlar Hôtel par ce dernier, en présence du parrain de l’événement, Routouang Mohamed Ndonga Christian et plusieurs cadres culturels et artistiques.

Placé sous le thème :« Culture, vecteur d’une citoyenneté active », ce festival se déroule du 31 mai au  2 juin 2024 à l’hôtel Damlar de Toukra. Il est lancé dans le but de promouvoir le talent culturel et pour une pérennisation des acquis culturels dans le rang des jeunes et adolescents.  Le festival « Chabab CA9 » met l’accent sur la sensibilisation et la conscientisation de la jeunesse de la ville de N’Djamena, plus particulièrement celle de la commune du 9ᵉ  arrondissement.

Lançant officiellement cet événement, Mahamat Kerima a encouragé la population dudit arrondissement, surtout les jeunes, à sortir massivement soutenir les artistes en herbe.

Dimougna Salzabo, PCO du Festival, dans son mot de circonstance, a brièvement rappelé le contexte de cette initiative et a souligné qu’il a été initié pour booster les talents des jeunes en utilisant la musique et la danse pour promouvoir le vivre ensemble et l’insertion sociale et culturelle. « Nous aurons l’opportunité, au cours de ce Festival, d’explorer, d’apprendre et de nous inspirer les uns des autres. Des performances artistiques aux débats intellectuels, des expositions aux ateliers participatifs, nous serons tous appelés à nous engager activement dans la création d’un avenir plus inclusif et plus juste pour tous », a-t-il laissé entendre.

Routouang Mohamed Ndonga Christian, parrain du Festival, a affirmé que cet événement vient à point nommé, car le Tchad a plus que jamais besoin d’une jeunesse active et citoyenne au service de la Nation. C’est pourquoi il souhaite que les résultats permettent aux festivaliers de renforcer leurs compétences et de sensibiliser la population du 9ᵉ arrondissement sur l’engagement citoyen afin d’apporter des changements dans la vie de la commune de cet arrondissement.

Aristide Dombal, Promoteur de cet événement, a, pour sa part, souhaité avoir un grand espace offert par les autorités locales pour accueillir le sport, la culture et l’entrepreneuriat en milieu jeune afin de réinsérer ceux qui ont pour occupation la consommation.

Quitter la version mobile