Infos culture : littérature, mode et musique au rendez-vous

Crédit photo : Sultan, Pulchérie Koïbla, Marcel photographie

La semaine du 17 au 23 juin 2024, l’actualité culturelle au Tchad a été marquée par les présentations des livres de Madina Gombo Abdramane et de Laoukein Kourayo Médard, mais aussi la mode avec le projet Next Top Models. La musique a aussi été au rendez-vous avec la sortie du clip intitulé « Le tambour du roi » du rappeur Sultan sans perdre de vue la fête de la musique.

Folie, passion et détermination, c’est l’œuvre littéraire de Madina Gombo Abdramane  présentée et dédicacée le 17 juin 2024. Le livre décrit Amina, une femme dans la force de l’âge, qui va suivre ses aspirations et affronter les difficultés pour arriver à la réussite.

Féministe manifeste, le personnage de Madina part de l’audace et arrive à ses objectifs. L’auteure place la question du mariage des filles qui n’ont pas le pouvoir de décision et du choix du conjoint qui peut compromettre le bonheur d’Amina. Il s’agit d’un roman qui a en son centre une jeune fille amoureuse.

Laoukein Mbaiherem Kourayo Médard, homme politique, a présenté trois livres le samedi, 22 juin 2024 à la mairie de Moundou. Il s’agit de « Moundou la Benjamine, 1ᵉʳ fragment de son histoire », « Plantes Médicinales et Soins à Notre Portée » et « Evitons et Soignons Certaines Maladies Graves Or Simple Alimentation ».

Dans la présentation de ses livres, Laoukein Kourayo Médard a mis l’accent sur l’importance de la médecine traditionnelle. Selon lui, la plupart des produits pharmaceutiques que nous consommons jouent énormément sur notre santé. Et pourtant, les plantes guérissent aussi remarquablement que les produits pharmaceutiques.

Ces ouvrages ont été écrits pour honorer la mémoire des personnalités ayant contribué dignement au développement du Logone-Occidental. Parmi celles citées, il y a Mbailaou Naimbaye Lossimian qui fut le tout 1er  à initier l’auteur à l’amour et la protection des arbres.

Après la suspension des festivités de la fête de la musique par le Ministère de la Culture à cause de l’incendie à la poudrière qui a fait des victimes, les musiciens et mélomanes vont célébrer ladite fête avec faste le 24 juin 2024.

La fête a été célébrée dans cinq sites. Il s’agit de l’espace Djougoulié à Farcha, le terrain Koulamallah d’Habbena, l’esplanade du stade de Diguel, à Gassi et Walia.

Chapitre mode, Impact Models Agency a lancé son projet Next Top Models le 20 juin 2024avec un premier casting tenu à l’Institut Français du Tchad.

C’est un projet qui a pour objectif principal de détecter et de former les futurs mannequins tchadiens, puis de les accompagner dans leur éclosion au niveau international. Quatre phases sont inscrites dans ce projet. Il s’agit de la détection des Futurs Models, de la formation des Futurs Models, la participation à la “Kad Fashion Week” et enfin, Impact Models Agency facilitera la mise en relation des mannequins avec des agences internationales reconnues, assurant ainsi leur prise en charge et leur promotion sur la scène mondiale.

En musique, l’un des baobabs du rap tchadien, Sultan, a fait son grand retour sur scène en sortant son clip “Le tambour du roi” le 20 juin 2024. Ce clip est la résultante d’un projet baptisé Opéra Rap, initié il y a trois ans sur le site Sao à Gaoui.

Par ce single, Djikoloum Guy, alias Sultan, souhaite faire revivre ces épopées et réhabiliter ces récits historiques souvent oubliés. Dans “Le tambour du roi”, « je faisais allusion à tous ces rois qui ont existé et qui ont gouverné », a déclaré le rappeur.

Quitter la version mobile