Culture : Laoukein Kourayo Médard, d’homme politique à écrivain

Laoukein Mbaiherem Kourayo Médard a présenté trois livres le vendredi, 22 juin 2024 à la mairie de Moundou. Les trois livres sont : « Moundou la Benjamine, 1er fragment de son histoire », « Plantes Médicinales et Soins à Notre Portée » et « Evitons et Soignons Certaines Maladies Graves Or Simple Alimentation ».

Dans son préliminaire, Laoukein Kourayo Médard a fait un aperçu sur l’historique de la ville de Moundou.

Natif du Logone-Occidental et Coordinateur du Centre de Recherche pour la Valorisation de la Médecine Traditionnelle (CERVAMETRA), le désormais écrivain tchadien, Laoukein Kourayo Médard, spécialiste des plantes du Sahel, membre du parlement mondial dont le siège est en Californie et Député de la planète terre, a mis l’accent sur l’importance de la médecine traditionnelle.

L’occasion était toute indiquée pour l’auteur de faire des révélations sur l’aspect négatif de la médecine moderne ou conventionnelle. Selon lui, la plupart des produits pharmaceutiques que nous consommons jouent énormément sur notre santé. Et pourtant, les plantes guérissent aussi remarquablement que les produits pharmaceutiques.

Pour Laoukein Kourayo Médard, la santé est le trésor le plus précieux pour chaque personne, chaque famille, chaque collectivité, chaque Pays. « Un corps sain est le 1er élément de toute marche vers un vrai développement », a-t-il martelé. D’après l’écrivain, les essences végétales décrites dans ces 03 ouvrages existent dans les forêts et savanes du Tchad.

Laoukein Kourayo Médard n’a pas perdu de vue les produits pharmaceutiques vendus illégalement avant de faire des propositions liées aux traitements de certaines pathologies.

Lauréat de plusieurs prix de découverte en Phytothérapie, notamment à l’IAO, en Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, en octobre 2023, à Windhoek en Namibie et à Harare au Zimbabwe, Laoukein Kourayo Médard a laissé entendre qu’on peut facilement guérir les maladies telles que les affections de la tête, du cou, des poumons, du foie, du cœur, du tube digestif, l’asthénie et les organes génitaux à l’aide des plantes médicinales.

Ces ouvrages ont été écrits pour honorer la mémoire des personnalités ayant contribué dignement au développement du Logone-Occidental. Parmi celles citées, il y a Mbailaou Naimbaye Lossimian qui fut le tout 1er à initier l’auteur à l’amour et la protection des arbres.

Quitter la version mobile