L’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield et le Haut-commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés, Filipo Grandi ont animé conjointement une conférence de presse le 7 septembre 2023 à l’ambassade des Etats-Unis au Tchad. C’est après avoir pris connaissance des réalités de la crise humanitaire à l’Est du pays que cette conférence est intervenue.
La situation sécuritaire à l’Est du Tchad engendrée par la crise sécuritaire du Soudan voisin a fait des millions de déplacés. Avant ce tête-à-tête avec la presse tchadienne, les deux personnalités ont effectué un déplacement à Adré pour mieux comprendre la situation des réfugiés et mobiliser le soutien international nécessaire pour faire face à cette crise humanitaire.
L’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield a annoncé l’aide de son pays à travers une enveloppe de 163 millions de dollars, comme aide supplémentaire à l’Etat tchadien afin de soutenir les réfugiés basés à l’Est du Tchad. Faut-il le rappeler, les Etats-Unis sont les plus grands contributeurs de fonds du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés. Cette conférence de presse a été l’occasion pour la diplomate américaine de déplorer que seulement « moins de 30% de projets humanitaires sont financés, en 2023 ». La crise humanitaire ne touche pas seulement les réfugiés mais les autochtones payent aussi un lourd tribu. Pour Linda Thomas-Greenfield, « l’aide humanitaire (…) doit désormais intégrer le développement local ».
Pour sa part, le Haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a loué les efforts du gouvernement tchadien à travers l’accueil des réfugiés sur son sol malgré le faible moyen qu’il dispose. Il a également salué la validation de la loi portant sur le droit d’asile. Pour Filipo Grandi, le Tchad supporte un énorme poids économique dû à la crise des réfugiés. C’est pourquoi, il demande que l’aide ne soit pas seulement humanitaire, mais aussi de développement. « Un million de réfugiés, seulement dans la partie Est du pays, sur une population locale de dix-sept millions, c’est énorme », a conclu le Haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés.