Centrafrique : libération des 3 miniers chinois pris en otage par les rebelles

Enlevés le 13 mars 2023, les 3 miniers chinois ont été libérés, le 2 avril, après 20 jours de captivité.

Les 3 ressortissants Chinois, pris en otage le 13 mars 2023 dans la localité d’Abba, dans la préfecture de la Nana-Mamberé à l’ouest de la RCA, ont été libérés le dimanche 2 avril, d’après un communiqué de la présidence centrafricaine.

« Ils ont été libérés après d’intenses tractations avec leurs ravisseurs qui sont des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) », a indiqué Steve Tangoa, conseiller à la présidence centrafricaine. Il ajoute qu’aucune rançon n’a été payée aux ravisseurs.

Pour rappel, le kidnapping des Chinois s’était déroulé le lundi 13 mars, aux environs du village Gbembo, près de la rivière Mambéré. Les trois ressortissants chinois étaient en pleine activité d’exploitation minière dans la zone avant leur kidnapping. Quelques jours après leur, neuf autres Chinois ont été tués sur un autre site minier, dans la région de Bambari, dans le centre du pays.

Les victimes travaillaient sur un site minier de l’entreprise Gold Coast Group, situé à 25 kilomètres de la localité et qui a été attaqué par « des hommes armés », selon le communiqué du gouvernement centrafricain.

Quitter la version mobile