Aménagement du Canal des jardiniers : un ouf de soulagement pour les riverains

Le plus long canal de la ville de N’Djamena est en train d’être aménagé depuis le 8 février 2023. Et ce, pour une durée de 18 mois dont les 10 se sont écoulés. Le N’Djam Post s’est rapproché des habitants des quartiers avoisinant le canal pour recueillir leurs impressions.

Le canal des jardiniers traverse et/ou sépare une dizaine de quartiers de la ville de N’Djamena. Il se déverse dans le fleuve Chari en passant par le quartier Diguel centre, rue de 40 mètres, Am-riguebé, Ridina, Paris-Congo et Ardep-Djoumal. Mais le financement actuel du projet couvre uniquement 2 km sur le long dudit canal.

Les habitants se disent soulagés, car ils sont à l’abri du paludisme dû à la présence des moustiques et des ordures présentes dans le canal, mais aussi des potentielles inondations pendant la saison des pluies. « Nous sommes satisfaits du résultat donné alors que le chantier est en cours d’exécution. Nous sommes déjà en train de ressentir la régression de la présence des moustiques dans notre coin. Dans les années antérieures, c’était une rage le soir avec les moustiques et le paludisme, n’en parlons pas », déclare Abraham, un habitant de Paris-Congo qui a grandi sur la rive du canal des jardiniers.

Pour Emmanuel, un habitant de Ridina 2, c’est un ouf de soulagement que la poubelle d’hier laisse aujourd’hui sa place à un endroit en cours d’être modernisé et propre. Surtout qu’au lancement des travaux du projet, rappelle-t-il, il a appris que l’aménagement du canal inclut celui d’un marché des légumes et fruits, des espaces maraîchers, des plantations d’un millier d’arbres. « Nous avions appris que la poubelle qui a dérangé tout le monde au quartier à cause du dépôt des ordures est aménagée au début de l’année 2023 et je m’étais réjoui. Car dans ma tête, les querelles et bagarres des voisins sont un ancien souvenir. Et les moustiques qui nous poussaient à dîner dans des moustiquaires sont chassés », se réjouit-il. Pour lui, après l’aménagement total du canal, il faut que les habitants se tiennent à structurer les dépôts d’ordures avec l’appui de l’hôtel de ville qu’il interpelle.

Il faut noter par ailleurs que les habitants ont tous émis leur volonté d’appeler les autorités communales à aménager tout le long du canal. Et ce, jusqu’à la sortie nord de la capitale. Pour eux, un peu plus élargis, le canal donnera un air frais à la capitale et permettra ainsi aux habitants d’accentuer les cultures maraîchères tout le long dudit canal.

Quitter la version mobile