Dans la matinée du samedi 17 mai 2025, la salle des conférences de la Bibliothèque Nationale a servi de cadre au lancement officiel des activités de l’Association Solidarité Sans Frontières (ASF). C’est par une conférence débat autour du thème : « Quelle est la place de la solidarité au sein de la 5ᵉ République ? » qu’ASF lance ses activités.
Indiquant que cette thématique n’est pas une question académique, mais un appel déchirant à la conscience collective, le Coordonnateur de l’Association ASF, Ousmane Ismaël Acyl, a entendu y trouver une réponse adéquate. Et ce, dit-il, à travers le souffle de Solidarité Sans Frontières qui est un cri. « La solidarité est le sang qui doit irriguer le corps de notre nation. Soigner les blessures, éteindre la soif de savoir et d’eau pure, se dresser face à l’urgence, voilà notre engagement sacré, gravé dans la pierre angulaire de nos statuts », ajoute-t-il.
L’association ASF indique, par ailleurs, qu’elle ne proclame pas des idéaux. Mais elle accueille en son sein des âmes ardentes, des cœurs qui ont choisi de faire de leur empathie une force agissante. Ses membres, indique-t-elle, guidés par une boussole morale inflexible et un amour profond pour leurs semblables, sont la promesse que la compassion ne restera pas un vain mot. « À vous, les pionniers de cette quête d’humanité, mon respect le plus profond », déclare Ousmane Ismaël Acyl.