A l’instar des autres pays de la région africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Tchad commémore cette année du 24 au 30 avril 2022 la 12ème édition de la semaine panafricaine de la vaccination placée sous le thème » une vie plus longue pour tous ». Dans sa déclaration faite ce dimanche 24 avril 2022, la secretaire d’Etat à la Santé publique et à la Solidarité nationale Mme Mbaïdédji Dékandji Francine estime que les vaccins ont permis de réduire en sécurité le lourd fardeau des maladies telles que la rougeole, la poliomyélite et la variole chez les enfants. « Face aux flambées des épidémies de rougeole et l’émergence de cas de poliovirus dérivé de souche vaccinale dans les pays voisins, le gouvernement a décidé d’introduire une deuxième dose des vaccins contre la rougeole et la polio afin d’aider nos enfants à vivre en bonne santé », informe-t-elle. La secrétaire d’Etat indique qu’il est prévu également le renforcement des programmes nationaux de vaccination en intensifiant la prise de conscience autour de l’intérêt et des avantages de la vaccination des enfants de 0 à 23 mois et les femmes enceintes avec un accent particulier sur les enfants ayant manqué la vaccination.
La semaine africaine de la vaccination résulte de la 6ème assemblée mondiale de la santé déclarant chaque année la dernière semaine d’avril semaine mondiale de la vaccination.
L’objectif de cette semaine africaine de vaccination est de renforcer les programmes élargis de vaccination et de s’assurer qu’ils ont touché les leaders d’opinion et les gouvernements pour les sensiliser sur l’intérêt de l’importance de la vaccination qui est l’une des interventions de santé les plus réussies et qui offrent le meilleur rapport coût-efficacité. « Il a été démontré que la vaccination permet de prévenir de millions de décès chaque année », renseigne Mme Mbaïdédji Dékandji Francine.