Transition en Afrique : l’APA recommande le renforcement de la gouvernance

L’Alliance Politique Africaine (APA) a organisé, du 21 au 22 octobre à Lomé au Togo, le Forum sur la Paix et la Sécurité. Le rendez-vous a vu la participation de plusieurs délégations de différents pays africains. Les transitions politiques en Afrique, ont été au cœur de ce forum.

Au moins six pays africains traversent une transition politique. Les causes sont diverses, mais certaines réalités sont les mêmes : une étape cruciale dans la reconstruction de ces États. C’est ainsi que l’Alliance Politique Africaine (APA) a mis au-devant ces transitions lors du tout premier Forum sur la Paix et la Sécurité à Lomé, la capitale du Togo. À cet effet, le thème choisi pour cet événement est :« Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ? »

Il faut attendre la déclaration finale du sommet pour connaître la quintessence de ces deux jours d’assises. Ainsi, le forum reconnaît que pour un renforcement des transitions vers la gouvernance démocratique, il sied aux États en transition d’ « orienter résolument leurs actions et la conduite des processus vers la consolidation de cette gouvernance ». Les transitions pourraient être selon la déclaration finale, « des occasions de changement », leur inclusivité est vivement recommandée.

Aussi, la garantie de « l’équilibre des pouvoirs » et celle « des libertés fondamentales » doivent se placer parmi les priorités. Mettre l’aspect humain au centre des priorités durant ces transitions est une nécessité. En effet, tous les appels et invitations de cette déclaration finale doivent mener « à la restauration de l’ordre constitutionnel à travers des élections libres, justes, équitables et transparentes ».

Pour rappel, l’APA est une plateforme informelle pour échanger sur des questions importantes sur le continent africain. Elle a été créée au mois de mai 2023 à Lomé.

Quitter la version mobile