Transion au Tchad : « Le CPS a pris à trois reprises la même décision sur l’inéligibilité des militaires et sur la durée de la transition »

Suite à la décision des pays africains de ne pas adopter des sanctions contre le Tchad, à ce stade du processus de transition, la Porte-parole du président de la Commission de l’UA (Union Africaine) a fait une mise au point samedi.

Dans ce document de mise au point d’une page, la Porte-parole du président de la Commission de l’UA, Ebba Kalando s’indigne des articles publiés par plusieurs médias, mentionnant le refus de voter pour les sanctions de l’Union Africaine contre le Tchad.  » Dans le cas tchadien, le Conseil de Paix et de Sécurité avait rappelé les principes de l’UA et a pris à trois reprises la même décision sur l’ineligibilite des militaires et sur la durée de la transition. Les autorités de la transition n’ont pas respecté ces principes et décisions », relève le document.

Aucun membre du CSP n’a contesté le rapport qu’il a prèsenté. Certains ont estimé qu’il faut continuer à accorder aux autorités de la transition un traitement dérogatoire, d’autres qu’il faut les sanctionner conformément aux principes de l’UA. Le CPS n’est pas parvenu à un accord sur la question au cours de sa réunion tenue le 11 novembre. Il devra prendre une décision et le Président de la commission de l’UA l’appliquera, sans état d’âme, quelle qu’elle soit.

A noter que le Tchad a échappé aux sanctions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine lors de sa session extraordinaire tenue vendredi. Les 15 membres devaient trancher sur un rapport contre le pouvoir de transition, où le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki demandait de sanctionner les autorités tchadiennes pour « sauvegarder un minimum de crédibilité » à son organisation et pour être « cohérent » avec les autres pays africains dans le même cas. Pendant le vote, trois pays seulement ont soutenu la demande de sanctions contre le pouvoir de transition tchadien, alors que la grande majorité des pays membres du CPS, 11 sur 15, se sont prononcés contre les sanctions contre le Tchad.

Quitter la version mobile