Tchad : zéro pièce pour la journée mondiale du théâtre

Alors que nous sommes le 27 mars 2023, date de la journée mondiale du théâtre, aucune compagnie théâtrale tchadienne n’a pensé présenter un spectacle en cette date historique, comme par le passé. Retour sur l’historique de cette journée.

Le 27 mars de chaque année, c’est la journée mondiale du théâtre. C’est à Vienne en 1961, au cours du 9e congrès mondial de l’Institut international du théâtre que, sur proposition de l’écrivain finlandais Arvi Kivimaa, a été créée une Journée mondiale du théâtre. Depuis 1962, elle est fêtée le 27 mars.

À cette occasion commémorative, au Tchad, aucune compagnie de théâtre n’a prévu des spectacles mêlant humour et émotion, comme cela a été le cas dans plusieurs pays dans le monde. Aucun atelier ou cérémonie à cette occasion n’est programmé officiellement. Mais comme toujours au théâtre, rien ne se passe comme prévu, c’est aussi ça une pièce de théâtre.

En principe les compagnies théâtrales de la capitale, doivent présenter des spectacles pour partager avec le public la convivialité et l’émotion qu’elles vivent en tant qu’acteurs à cette journée dédiée au théâtre. Cette journée mondiale devrait être mise à profit pour diagnostiquer les problèmes auxquels le théâtre se trouve confronté au Tchad, dont celui du financement.

Selon le directeur artistique de la compagnie Hadre Dounia, Jean Kévin Ngangnodji, la journée internationale du théâtre, n’est pas célébrée au Tchad cette année parce que chaque compagnie théâtrale s’occupe de ses activités. « Chacun de nous se focalise sur ses propres projets et initiatives. S’il y avait l’union, on pouvait faire quelque chose dans ce sens pour cette journée mais c’est bien dommage. Le ministère de la culture a une direction de théâtre. Si les responsables organisent quelque chose et nous impliquent, on va être utile », a-t-il souligné.

Hadre Dounia poursuit que ces derniers temps, il n’y a pas trop d’engouement malgré les efforts consentis par les humoristes. « Beaucoup des jeunes humoristes tchadiens font parler du Tchad à l’étranger grâce à leurs talents. Mais le pays minimise leur rôle, soit les autorités ne reconnaissent pas leur valeur. L’humour est un métier noble qui a de l’avenir surtout avec les efforts de cette jeunesse qui monte. On y croit et un jour tout ira bien. Si cette journée n’est pas célébrée aujourd’hui, en esprit, on sait que c’est notre journée. Aux mélomanes aussi de soutenir en écoutant les pièces de théâtres à cette journée commémorative », a-t-il suggéré.

Quitter la version mobile