Un atelier de renforcement et utilisation des groupes d’intervention d’urgence sanitaire au Tchad est ouvert ce lundi à N’Djamena . Les travaux ont été lancés par le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dabsou Guidaoussou, en présence des partenaires techniques et financiers.
Il est question, au cours des assises, de travailler sur le premier modèle « centre des opérations d’urgence en santé publique ». L’objectif général est de renforcer les capacités techniques des membres des équipes des services des urgences. Ce qui leur permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de mieux faire face aux urgences de santé publique. Aussi s’agit-il de renforcer les capacités pour une meilleure coordination des partenaires et des parties prenantes intervenant en cas d’urgence. C’est le cas également pour une meilleure communication sur les risques qui induirait l’engagement communautaire des populations concernées lors des urgences sanitaires.
Selon le Coordonnateur du Centre des opérations d’urgence en santé publique, Dissia Fittouin, « une équipe dynamique prête à se déployer sur l’ensemble du territoire national sera obtenue au sortir de ces assises, afin de faire face aux urgences ».
Tout en exhortant les participants à être assidus aux travaux, le secrétaire général du ministère en charge de la Santé publique,
Dabsou Guidaoussou souligne l’importance de cette formation. » Il s’agit de renforcer les aptitudes et compétences des groupes d’intervention rapide pour étouffer dans l’œuf toute urgence quel qu’en soit son origine et le lieu où elle survient dans les 24 à 48 heures », a t-il indiqué.