Une vidéo qui circule depuis hier soir sur la toile montre un jeune homme qui tente d’asséner un dernier coup de poignard à un autre qui git déjà au sol. Les condamnations n’ont pas tardé.
D’après les témoins, la scène s’est déroulée non loin du marché de Dembé dans le 6e arrondissement de N’Djamena. Tout est parti d’une dispute entre un cordonnier et son client qui a mal tourné, rapportent-ils.
Sur la vidéo qui est postée par un témoin direct, l’on voit un jeune homme habillé en noir qui essaie de donner le coup de grâce à son adversaire qui baignait déjà dans le sang. Il a été perturbé dans son acte par un passant qui tentait visiblement de l’en empêcher. Mais la victime qui a perdu déjà beaucoup de son sang a rendu l’âme sur place. Sur une autre vidéo, l’on voit le présumé meurtrier quitté la scène du crime en tenant toujours en main son arme, un couteau d’environ 30 cm,
Cet enième cas de tuerie en plein jour dans la capitale tchadienne a suscité enormément de réactions. Pour beaucoup d’internautes, l’insécurité sévit de plus belle à N’Djamena. Agression, vols à mains armées, assassinats, font partie du lot quotidien du vécu des habitants de la capitale. « Nous sommes à Bagdad et non à N’Djamena, ville de la paix« , a écrit un internaute.
Sur une autre vidéo en soirée du jeudi 21 juillet sur la page Djerdjéré, l’on voit une foule lyncher le présumé assassin. Cette vidéo a cumulé un millier de vues en deux heures. Dans les commentaires, beaucoup d’internautes ont salué la réaction de la foule qui disent-ils « ont rendu justice » au cordonnier tué. « Qui tue par l’épée périra par l’épée », a écrit Djerdjéré pour accompagner la vidéo. « La loi de talion est appliquée. Si on peut réserver ce sort à tout malfrat, le Tchad sera en paix », croit un autre. Selon différentes versions qui convergent, le présumé meurtrier a rendu lui-aussi l’âme lorsqu’il a été conduit à l’hôpital par la Police. Une information qui reste tout de même à confirmer.