Le consortium des Organisations de la Société Civile a fait un don de kits scolaires à l’école des enfants nomades du site de Toukra, le lundi, 07 octobre 2024. Un geste noble qui vient à point nommé redonner le sourire aux enfants nomades.
« Si les enfants ne viennent pas à l’école, l’école viendra aux enfants », tel est le slogan phare qui a mis du pépin dans le cœur du fondateur de cette école, Léonard Gamaigué. C’est dans l’optique de soutenir cette vision que plus de 12 associations de la société civile, les mécènes et des particuliers se sont constitués en une seule entité pour booster ces enfants désireux d’apprendre, mais confrontés à plusieurs difficultés d’apprentissage : pas de tables-bancs, le tableau en état de délabrement, des infiltrations d’eau dans la toiture…
Dans son intervention, la présidente du comité d’organisation de ce projet, Hinda Ramadan, a mis en avant l’intérêt que toutes ces parties prenantes portent à l’éducation des enfants nomades qui sont avant tout des enfants tchadiens et un fer de lance de l’avenir de ce pays. « Ce geste symbolique s’inscrit dans notre volonté de contribuer à l’éducation de tous les enfants, où qu’ils soient et quels que soient les parcours qu’ils rencontrent », affirme-t-elle. Hinda Ramadan n’a pas manqué d’encourager les enfants bénéficiaires à croire en leur potentiel, car ils ne sont pas seuls.
Le fondateur de l’école, Léonard Gamaigué a, pour sa part, remercié les donateurs et promis de mettre à profit ces dons destinés aux enfants qu’il considère comme des porteurs d’espoir pour la nation tchadienne au même titre que ceux qui ont accès à des écoles à proximité. Pour joindre l’utile à l’agréable, deux enfants nomades en cours élémentaire ont tenu un discours de remerciement qui a rendu la cérémonie plus vivante : « Nous sommes reconnaissants et nous espérons donner le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur de vos attentes et croire en un avenir meilleur », clame Chaibo Amine dans son allocution.
D’un commun accord, le consortium des associations de la société civile réitère son engagement à cette noble cause, assurant que ce geste n’est ni le premier ni le dernier.
À savoir, les dons sont constitués, entre autres, de tableaux, cahiers, ardoises, livres, bâches et craies.
Ousmal Jumelia (Stagiaire)