Tchad : la HAMA outille son Collège et son Administration en vue des élections du 29 décembre

La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) organise, du 9 au 10 octobre 2024, un séminaire de préparation de la supervision de la couverture médiatique des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024. Ce séminaire, lancé officiellement le mercredi, 9 octobre 2024 au CEFOD par Abdéramane Barka Abdoulaye Doningar, président de la HAMA, s’adresse au Collège et à l’Administration de ladite organisation.

Durant deux jours, Conseillers, Secrétaires Généraux, Chefs des départements, Coordonnateurs provinciaux et Observateurs des médias vont échanger et harmoniser leurs points de vue sur les différentes étapes de la supervision de la couverture médiatique des élections législatives, provinciales et communales à venir.

L’objectif principal dudit séminaire est d’outiller comme il se doit les concernés à tous les niveaux de responsabilité pour bien accomplir la mission de la HAMA en période électorale.

Abdéramane Barka Abdoulaye Doningar, président de la HAMA, a souligné que les échéances électorales prochaines se révèlent comme un nouveau challenge qui s’adresse à eux en tant qu’autorité administrative indépendante chargée de réguler les activités relatives à l’information et à la communication au Tchad. C’est pourquoi, indique-t-il, « le séminaire est organisé pour revisiter les différents textes encadrant ces élections et permettre une meilleure appropriation des règles de l’enregistrement des messages des candidats ou leurs représentants, du tirage au sort pour le passage des candidats à l’antenne des médias audiovisuels et de la supervision de la diffusion de leurs communications et autres activités ».  

Aussi, selon le président, ces formations sont destinées surtout à renforcer les aptitudes des participants à un suivi plus méticuleux, en particulier des messages et articles que les médias publieront ou diffuseront. « La vigilance doit surtout être de mise durant les campagnes électorales dans le suivi des médias audiovisuels ou de la presse écrite, publics comme privés, qui publieraient dans leurs colonnes ou diffuseraient des informations tendant, entre autres, à discréditer les candidats ou leurs appartenances à une communauté ou à une religion », a-t-il ajouté. 

S’adressant aux participants, Abdéramane Barka Abdoulaye Doningar les exhorte, dans le cadre de leur travail d’observateurs, à relever ces manquements en plus de ceux liés aux contenus rédactionnels (injures, diffamations, insultes, messages de haine et autres) pour permettre au Collège de la HAMA de prendre des mesures adéquates à l’égard des médias qui ne respectent pas les dispositions des textes réglementaires et législatifs.

Il a, par ailleurs, insisté sur les missions de la HAMA qui demeurent les mêmes : prendre, en période électorale ou ordinaire, des mesures appropriées contre de telles tendances ou actions créées généralement par un désordre entretenu de l’information. Et ce, quelles que soient les infractions aux dispositions législatives et réglementaires.

Quitter la version mobile