Politique : le Mouvement des Démocrates Africains se lève « pour un Tchad nouveau »

Le Mouvement des Démocrates Africains (MODEMA), nouvel acteur de la société civile tchadienne, a officiellement vu le jour le 30 octobre 2024 au centre Al Mouna. Porté par Dr Manga Makrada Maïna, ce mouvement prône une vision de transparence, d’unité nationale et de développement durable pour le Tchad.

Le Mouvement des Démocrates Africains (MODEMA) s’est présenté au grand public lors d’un point de presse au Centre Al-Mouna. Son président, Dr Manga Makrada Maïna, a défini la mission de cette nouvelle formation politique, celle de répondre aux aspirations de changement d’une génération tchadienne en quête d’une nation juste et équitable. Le MODEMA entend rompre avec les pratiques qui freinent le développement du Tchad, notamment la corruption, le népotisme et le clanisme.

Le président du parti, Manga Makrada Maïna a déclaré que le parti s’engage à instaurer des pratiques de transparence et de redevabilité au sein de l’État pour mettre fin aux détournements de fonds publics : « Nous affirmons notre volonté de faire de la probité et de l’éthique les piliers de notre action politique », a-t-il affirmé.

Pour MODEMA, l’unité nationale passe par une réforme de l’armée qui garantit la sécurité de chaque citoyen, indépendamment de son origine ou de sa région. Le parti souhaite par ailleurs bâtir une force de défense moderne, disciplinée et inclusive, promouvoir un développement économique, l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi que la protection de l’environnement afin d’assurer la stabilité de la nation et une paix durable.

En conclusion, Dr Manga Makrada Maïna invite les citoyens tchadiens à rejoindre le MODEMA dans cette aventure pour un Tchad nouveau, inclusif et ambitieux.

Mingueyam Olive

Quitter la version mobile