Tchad : une opération d’assistance aux ménages vulnérables de N’Djamena est lancée

Le ministère du genre et de la solidarité nationale assiste les personnes vulnérables des 10 communes d’arrondissement de la ville de N’Djamena. L’opérationnalisation de cette Initiative, en partenariat avec le ministère de la production et de la transformation agricole, à travers lONASA, est lancée ce 16 mars 2023.

C’est une assistance composée des kits alimentaires et nutritionnels. L’objectif est de soulager les familles vulnérables en les assistant à satisfaire leur besoins alimentaires et nutritionnels de base. Le lancement de cette opération de distribution des kits alimentaires aux ménages les plus vulnérables de N’Djamena, a eu lieu au centre social de Farcha, dans le 1er arrondissement.

Ce geste humanitaire est à l’avantage des populations défavorisées des 10 arrondissements de la ville de N’Djaména. Selon la ministre du genre et de la solidarité nationale, Amina Priscille Longoh, ces personnes vivent dans des conditions peu favorables à cause de l’isolement social et ne peuvent pas se procurer de ressources économiques qui leur permettraient de survivre. « Cette action traduit la solidarité, la sensibilité et l’attention particulier du Président de la République, qui vient en aide à ces vulnérables pour leur permettre de faire face aux difficultés. Cela ne concerne pas toute la population mais uniquement les personnes vivants avec un handicap, les veuves, etc. » a-t-elle affirmé. Elle poursuit que ce qui compte c’est de renforcer la résilience des communautés tchadiennes.

De son côté, le ministre d’Etat, ministre de la production et de la transformation agricole, Laokein Kourayo Médard souligne que cette campagne humanitaire est initiée pour mieux faire face à l’insécurité alimentaires. Elle entre dans la droite ligne de la politique du gouvernement en matière de solidarité et de lutte contre l’insécurité alimentaire. « Le besoin alimentaire de la population se fait ressentir de plus en plus dans les ménages. Les inondations ont englouti les cultures vivrières, ce qui va entrainer une famine » a t-il souligné.

Au cours de cette action dans le 1er arrondissement, chaque famille nécessiteuse a reçu un sac de riz de 50kg ou un sac de sorgho et un bidon d’huile de 20 litres.

Quitter la version mobile