Tchad : le corps diplomatique européen célèbre le 09 mai, la journée de l’Europe

Par un cocktail organisé à la résidence de l’Union Européenne à N’Djamena, le jeudi 08 mai 2025, l’ambassadeur de l’UE et ceux des pays membres au Tchad ont célébré la journée de l’Europe, le 09 mai. Une date qui fait référence à la fin de la Seconde Guerre mondiale et la mise en place d’une Europe libre et démocratique.

Revivre le calme, la paix et la démocratie, en cette date où l’Europe nazie et fasciste fut vaincue par le reste du monde, est devenu un rituel pour l’Europe actuelle, sous l’égide de l’UE. En effet, trinquant en cette énième année de paix dans cette organisation, l’ambassade de l’UE au Tchad, le diplomate européen Przemysław Bobak, a salué la présence des ambassadeurs des États membres à ses côtés.

« Nous sommes réunis à la veille du 9 mai, qui est une date fondatrice dans l’histoire collective européenne. En effet, la Journée de l’Europe commémore la Déclaration Schuman de 1950, le moment où une vision audacieuse a été formulée : celle d’une Europe démocratique fondée sur la solidarité, la réconciliation et l’intégration », explique-t-il.

Rappelant la nécessité de la mise en place d’une organisation continentale, le diplomate européen, Przemysław Bobak, a laissé entendre que l’UE est née d’une volonté d’assurer la paix en Europe après deux guerres mondiales dévastatrices. Ses fondateurs, ajoute-t-il, à commencer par les hommes d’État français et allemands, s’étaient unis dans leur rejet du totalitarisme. « Leur initiative a jeté les bases d’une paix durable entre des nations qui, quelques années plus tôt seulement, s’étaient déchirées dans un conflit ravageur et sanguinaire. Mais pour être fidèles à l’esprit de ce jubilé, nous devons aussi nous souvenir du 8 mai 1945 date de la fin de la Seconde Guerre mondiale », souligne Przemysław Bobak, ambassadeur de l’UE.

Le corps diplomatique européen n’a pas oublié, par ailleurs, de mentionner l’apport dans la libération de l’Europe par les alliés, le soutien de dizaines de milliers de soldats africains en mai 1945.

Quitter la version mobile