Le ministre de l’Aménagement du territoire, Mahamat Assileck Halata, en partenariat avec le projet PILIER financé par la Banque Mondiale, a lancé le vendredi 09 mai 2025, une opération de curage des caniveaux dans les arrondissements de la capitale. C’est en présence du représentant de la Banque Mondiale, Reset Pertev, le maire de la ville, Senoussi Hassana Abdoulaye ainsi que les maires des communes d’arrondissements.
L’opération concerne 312 000 mètres linéaires de caniveaux répartis sur les neuf arrondissements de la capitale. L’objectif est d’anticiper les effets de la saison des pluies en assurant un meilleur écoulement des eaux et en réduisant les risques d’inondation. Financée entièrement par la Banque mondiale, cette campagne est prévue pour une durée de deux mois. Seize entreprises locales ont été mobilisées pour exécuter les travaux, sous la supervision rigoureuse de bureaux de contrôle indépendants, garantissant la qualité et la conformité des interventions.
Pour le Maire de la ville de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, « jeter des déchets dans les caniveaux, c’est obstruer la ville, fragiliser les infrastructures et s’exposer à de nouvelles inondations. » Par ailleurs, il rappelle à l’implication des habitants pour garantir des résultats durables.
En lançant les travaux, le ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Mahamat Assileck Halata, rassure que les conditions sont réunies pour que le travail soit bien fait. « Si les moyens techniques et financiers sont mobilisés à grande échelle, la réussite de cette campagne repose également sur l’engagement de la population. Les efforts de curage risquent d’être vains si les comportements n’évoluent pas ». Prévient-il.
Le Projet PILIER invite chaque citoyen à devenir un acteur du changement pour faire de N’Djaména une ville plus propre, plus sûre et plus résiliente.