Un mémorandum d’entente a été signé entre Lèh Dari, MEDEV (Média pour le Développement) et le groupe Média Tchad Info ce 1er avril 2025 à N’Djaména. Ce partenariat vise à utiliser les médias comme outils de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et au développement.
L’association Lèh Dari, engagée depuis 2017 dans la promotion du patrimoine national et la sensibilisation de la jeunesse, a initié cette collaboration afin d’élargir son impact. Consciente du faible engouement des jeunes pour la lecture, elle souhaite désormais diffuser ses contenus sous forme audiovisuelle.
Son coordinateur, Dorina Betolngar lors de la cérémonie de signature, a rappelé que 48 % de la population tchadienne a moins de 15 ans. Selon lui, « si on n’éduque pas cette frange de la population aujourd’hui, on risque de se retrouver demain avec des adultes en déficit informationnel et éducatif ».
L’ONG MEDEV, spécialisée dans la promotion de la paix et du journalisme de solutions, est venue renforcer cette initiative. Son objectif est de lutter contre la désinformation et produire des contenus éducatifs de qualité pour outiller la jeunesse tchadienne.
Pour garantir une large audience, le groupe Média Tchad Infos mettra à disposition son expertise et ses plateformes de diffusion. Le PDG de Tchad Infos, Mamadou Djimtebaye, a souligné l’importance de ce partenariat : « Nous avons tous à gagner en investissant dans une jeunesse consciente et engagée. Ensemble, nous allons produire des contenus de qualité et les diffuser sur divers supports pour toucher un maximum de personnes ».
À travers cette alliance, Lèh Dari, MEDEV et Tchad Infos espèrent mobiliser la jeunesse autour des valeurs de civisme et de responsabilité, tout en favorisant un accès plus large à l’information et à l’éducation. Ce partenariat marque un premier pas vers une transformation sociale durable, portée par des médias engagés pour le développement du Tchad.