Éducation : la 14ᵉ édition du Forum des Métiers est prévue les 9 et 10 mai 2025

L’Association Nationale des Anciennes et Anciens du Sacré-Cœur (ANASC-Tchad) organise les 9 et 10 mai 2025 la 14ᵉ édition du Forum des Métiers, placée cette année sous le thème : « Une orientation réussie, un meilleur avenir ». L’annonce a été faite le 03 mai 2025 lors d’un point de presse animé par le vice-président du comité d’organisation, Kounda Bienvenu Assidé.

L’événement se tiendra dans la cour du Lycée du Sacré-Cœur à N’Djamena et s’ouvre, pour la première fois, aux élèves issus des dix arrondissements de la capitale. Cette initiative vise à mieux préparer les jeunes à affronter un marché de l’emploi en constante mutation et souvent saturé.

« Le Tchad, bien que producteur de pétrole depuis près de deux décennies, fait face à un taux de chômage estimé à 25 %, avec une situation encore plus critique en milieu rural », a rappelé Assidé. Dans ce contexte, la nécessité d’une bonne orientation scolaire et professionnelle s’impose comme une réponse stratégique pour aider la jeunesse à mieux s’insérer dans la vie active.

Le Forum des Métiers se veut ainsi une plateforme de rencontres et d’échanges entre élèves, professionnels, établissements de formation et parents. Il a pour objectif principal de renforcer la compréhension des enjeux du marché du travail tout en sensibilisant les élèves aux nombreuses opportunités professionnelles existantes.

Pour le vice-président du comité d’organisation, Kounda Bienvenu Assidé, de manière spécifique, ce forum vise à « éveiller l’intérêt des élèves pour divers secteurs d’activités ; fournir des informations concrètes sur les métiers, formations et parcours professionnels ; présenter les témoignages de professionnels pour inspirer les jeunes ; offrir un cadre d’échanges directs entre élèves et intervenants issus du monde professionnel ».

L’édition 2025 du forum se déroulera en quatre grandes phases, notamment les ateliers interactifs, les conférences et témoignages, les stands d’exposants et les jeux-concours. Sont attendus à cette rencontre, les élèves du secondaire (de la 4ᵉ à la Terminale), les enseignants, les conseillers d’orientation, les parents, ainsi que des représentants d’entreprises et d’institutions publiques et privées.

Le comité d’organisation a profité de ce point de presse pour lancer un appel à l’endroit des sponsors, institutions et partenaires afin de soutenir la tenue de cette 14ᵉ édition du Forum des Métiers.

Quitter la version mobile