À Moundou, les cours ont été perturbés ce jeudi 15 mai 2025 au collège d’enseignement général (CEG) n°1 de Djarabé, suite à une manifestation d’un groupe d’élèves. À l’origine de la colère : la confiscation du vélo d’une élève sanctionnée pour mauvais comportement envers les surveillants de l’établissement.
La tension a rapidement dégénéré, entraînant une intervention musclée des forces de l’ordre, qui ont eu recours à des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants. Plusieurs élèves ont été interpellés.
Le bilan matériel est lourd. Des infrastructures scolaires ont été dégradées, dont le bâtiment administratif de l’établissement. Des documents officiels liés au Brevet d’études fondamentales (BEF) 2025 ont été déchirés, et les archives pédagogiques concernant les évaluations et le parcours scolaire ont été saccagées.
Les chefs d’établissement et les responsables de l’Association des parents d’élèves (APE) du CEG de Djarabé condamnent fermement ces actes qu’ils qualifient de graves et irresponsables. Selon eux, ces violences compromettent l’environnement d’apprentissage, nuisent à l’image de l’établissement et affectent directement élèves comme enseignants. Ils appellent à ce que les auteurs soient traduits devant la justice pour servir d’exemple.
Il convient de rappeler que ce sont 120 élèves exclus de l’établissement à la suite d’un incident survenu le 1ᵉʳ avril dernier, qui seraient à l’origine de ces actes de vandalisme. Pour l’heure, la situation est sous contrôle des forces de défense et de sécurité.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou