Le ministère des infrastructures, du désenclavement et de l’entretien routier a organisé une journée d’information ce mercredi 22 janvier 2025 dans un hôtel de la place. L’objectif est d’annoncer la tenue du 1ᵉʳ forum international sur les infrastructures au Tchad.
Pour la première fois, le gouvernement tchadien organisera un forum international sur les infrastructures les 18, 19 et 20 février 2025 pour résoudre les problèmes des routes et infrastructures du pays.
Le Ministre des Infrastructures et du désenclavement et de l’entretien routier, Aziz Mahamat Saleh, souligne que ce forum se veut un cadre idéal pour faire un état de lieu sur la situation des infrastructures du Tchad, en mettant une feuille de route sur les financements et sur les infrastructures à réaliser pendant les cinq prochaines années en déclinant le programme politique du gouvernement. « Nous lançons officiellement les activités à peine un mois de l’organisation de ce forum qui permettra la mise en gestion avec un certain nombre d’entreprises, de corridors à travers des concessions et des opérations. Les infrastructures seront réalisées durant les cinq prochaines années », a déclaré Aziz Mahamat Saleh.
Le Ministre a expliqué que quelques projets seront présentés afin que chaque pays invité propose sa part de contribution. Les questions de l’entretien routier et du péage seront débattues. Il affirme que 300 invitations ont été envoyées et une centaine de hautes personnalités à savoir les ministres et vices premiers ministres de plusieurs pays, ont déjà répondu.
Pour finir, Aziz Mahamat Saleh appelle toutes les entreprises nationales et internationales à participer pleinement à ce forum afin que les questions des infrastructures puissent être l’enjeu principal du quinquennat à venir du gouvernement.