Sakine Zakaria Al-Djiddey, le plus célèbre prisonnier tchadien au Cameroun sera transféré au Tchad pour « y purger sa peine ou être libéré ». C’est une information publiée par le ministère tchadien des Affaires étrangères.
Sa libération a été réclamée depuis 2019 par des internautes tchadiens et des associations de défense des droits de l’homme qui ont déballé au jour sa situation. Aujourd’hui, c’est chose faite.
Sur son compte Facebook, le chargé des relations publiques du ministère tchadien des Affaires étrangères, Mahamat Ismail Youssouf a annoncé le célèbre prisonnier tchadien au Cameroun sera transféré bientôt au Tchad. « Pour y purger sa peine ou être libéré », a-t-il indiqué. Ce transfèrement a été rendu possible grâce à l’implication du chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno qui a réussi à obtenir l’accord du président camerounais Paul Biya, a précisé le ministère des Affaires étrangères.
Rappel des faits
Tout remonte à décembre 1987. Sakine Zakaria Al-Djiddey, éleveur de son état, a été appréhendé avec quatre de ses compagnons de retour d’un marché du Cameroun où ils étaient partis vendre leurs bétails. Les forces camerounaises les accusent d’être des coupeurs de route. Deux de ses compagnons sont arrivés à s’évader, les deux autres sont morts en prison et Sakine Zakaria est le seul vivant. En 2019, un internaute alerte sur sa situation. Commence alors une campagne de médiatisation et de plaidoyer auprès des autorités tchadiennes. Pression sur pression, le gouvernement de transition a obtenu l’accord pour son transfèrement. Et le ministère des Affaires étrangères n’a pas manqué de remercier les donneurs d’alerte. « Le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger remercie toutes celles et tous ceux qui ont fait écho de cette affaire depuis le début et qui n’ont ménagé aucun effort en plaidant pour le sort de notre compatriote. »
Sa Majesté Rodolphe