Tchad : qui est Hassan Daoussa Hassaballah, le nouveau patron de l’ARCEP 

L’ancien directeur de radiodiffusion et de normalisation, Hassan Daoussa Hassaballah, a été nommé directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le 31 mars 2023. Il remplace Saddick Lougma Bassy, en poste depuis juin 2019. Hassan Daoussa Hassaballah, qui prend les commandes de cette structure n’est pas un inconnu du secteur des télécoms, ni un novice au sein de l’institution chargée de réguler les secteurs des télécommunications et des postes au Tchad. Le NDjam Post vous propose le portait pittoresque de ce rodé d’une institution qu’il maitrise.

Connu pour son parcours remarquable dans le domaine de télécommunication et réseaux, l’ancien directeur de radiodiffusion et de normalisation de l’Arcep, Hassan Daoussa Hassaballah (HDH) va désormais occuper les fonctions de directeur général dans la même institution. Il est nommé aux termes du décret N°0505/PT/PM/MPTEN du 31 Mars 2023

L’ingénieur Hassan Daoussa Hassaballah est diplômé d’un Master en Gestion des Télécommunications, obtenu à l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) de Dakar au Sénégal. Il a glané également durant son cursus, plusieurs certificats et attestations dont un Certificat de fin de formation sur le CSIRT (Computer Security Incidence Response Team) délivré par GTC (Global Training Consulting) en Tunisie, et un Certificat de créativité appliquée à la prospective délivré par ORANGE LABS (Groupe France Télécoms).

Cet ancien de l’ESMT, intégré au Ministère des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information en avril 2011, est un travailleur très rigoureux et créatif, selon ses collaborateurs. Il a servi par le passé comme directeur d’Etude et de projets au ministère de la télécommunication. Il était également le Coordonnateur du Projet de Modernisation des Infrastructures des Communications Electroniques avant d’être muté au sein de cette institution.

Hassan Daoussa Hassaballah a des qualités et des compétences orientées dans les domaines de Télécoms, de la gestion financière des Télécoms, de l’économie des TIC (Marketing des Télécoms), du droit des TIC (environnement Télécoms, Monétique, Technologie, Produits et Services Télécoms, élaboration des modèles de coûts et Tarification etc.), de la commutation, de la transmission et de la programmation. Le réseau d’accès, le raccordement des câbles aériens et souterrains / Localisation des défauts ; la transmission, l’installation et Raccordement des Faisceaux Hertzien, Fibre optique et GSM relèvent de ses compétences.

Ingénieur, technicien et homme de terrain, ses compétences lui ont permis de représenté le Tchad à plusieurs conférences de haut niveau dans le monde notamment ITU WTDC de Kigali au Rwanda, GSMA de Barcelona en Espagne, la Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR19) à Charm El-Cheikh (Egypte). Ila a aussi participé à la Réunion préparatoire finale de la CMR 19 à l’UIT de Genève, à la Réunion de la Commission de l’Union Africaine des Télécommunications sur la 4éme Révolution industrielle à Nairobi au Kenya. Hassan Daoussa Hassaballah a également participé aux travaux de la mission conjointe OIF-UIT d’Audit stratégique du secteur des TICs au Tchad (volet télévision) pour le passage au tout Numérique. En 2014, il a été le Président du Comité d’organisation du Ministère, pour l’organisation du SITIC (Salon International de TIC).  Membre du groupe d’experts de l’UIT pour la commission d’étude N°17 portant sur la cyber sécurité, l’actuel Dg de l’Arcep, a fort à faire pour réguler ce secteur.

La connexion de l’intérieur du Tchad parmi les priorités

Les technologies de l’information et de la communication sont devenues incontournables au cœur du troisième millénaire. Conscient des enjeux, le nouveau directeur général de l’Arcep, nous fait savoir qu’avec sa nomination, il effectuera, en compagnie de ses équipes, une mission de prospection vers plusieurs régions de l’intérieur du pays, parce que dans certaines localités, le réseau est quasi inexistant, parfois défaillant. Ainsi, sa première réaction sera de saisir les opérateurs.

Missions et priorités

Le nouveau directeur général de l’Arcep, Hassan Daoussa Hassaballah, entend effectuer des missions régulières de contrôle de la couverture du réseau téléphonie à travers le pays et même dans les différentes frontières du Tchad. En effet, des milliers de voyageurs qui empruntent quotidiennement les routes ont le droit de disposer où qu’ils soient d’un réseau de qualité. Selon le directeur général de l’Arcep, de concert avec le Collège, ils travailleront au renforcement de la qualité des services de télécommunications.

Quitter la version mobile