La directrice générale de l’autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat), Amina Ehemir Torna, a effectué le 08 janvier 2024, une décente à Anguifel, localité située à 25 Km de Djarmaya. C’est pour constater l’interception de plus de quatre citernes de carburant saisies par le détachement de sécurité et de protection (DSP).
Ce sont plus de quatre citernes et des milliers de fûts de carburant saisis à Anguifel à quelques kilomètres de Djarmaya qui ont été présentés à la presse. C’est une commission mise sur pied à la suite d’un protocole d’accord et celle de l’Arsat, qui ont mis la main sur les contrebandiers.
Selon la Directrice Générale de l’Arsat, Ammina Ehemir Torna, il s’agit de plus de 400 000 litres de carburant saisis. « La DSP a intercepté les fraudeurs qui sont à l’origine de la pénurie. Les saisines sont restituées à la raffinerie pour un processus de distribution normale. Les auteurs répondront de leurs actes à la justice. Quant aux marketeurs indélicats, l’agrément leur a été retiré », a-t-elle souligné.
Elle rajoute que l’opération se poursuivra jusqu’à ce que la pénurie prenne fin.