Tchad : Masra Succès réitère la question de l’éducation au conseil des ministres

Ph Présidence de la République du Tchad

Le premier conseil des ministres de la 5ᵉ République s’est tenue le 04 janvier 2024 au Palais Toumaï. Un conseil des ministres dirigé par le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno. Lors de ce conseil, le premier ministre Masra Succès a réitéré la question de l’éducation.

Dès sa nomination à la tête du gouvernement de la 5ᵉ République, Masra Succès a mis l’éducation dans sa ligne de mire. Une question qu’il a encore réitérée lors de la conférence des ministres. Ce conseil des ministres avait comme ordre du jour, la présentation du nouveau gouvernement au président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno.

Après avoir présenté les membres du gouvernement au président de transition, Masra Succès a exhorté son équipe à une mobilisation afin de travailler pour le retour à l’ordre constitutionnel. Comme il n’a cessé de répéter dès sa prise de fonction, il a insisté sur la question cruciale de l’éducation auquel, il a fait sa priorité.

Le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a souligné le caractère décisif de ce conseil des ministres, marquant le tournant de la 5ᵉ République. Il a rappelé aux membres du gouvernement sur le respect strict du calendrier de la transition. Pour lui, les priorités du gouvernement seront alignées sur les résolutions du dialogue national inclusif et souverain sur la nécessité de finaliser le processus de retour à l’ordre constitutionnel dans un bref délai.

En ce qui concerne les finances, le président de la République a appelé à l’application rigoureuse du budget de l’État, tout en soulignant la nécessité d’élaborer un plan de réduction du train de vie de l’État. Les missions à l’étranger doivent être limitées à une stricte nécessité.

Des sujets évoqués lors de cette conférence sont aussi axés sur la sécurité des citoyens, la justice sociale, l’accès aux services de base. Mais aussi la lutte contre la corruption, Et la continuation des chantiers en cours ont été Identifiés comme des impératifs quotidiens.

Quitter la version mobile