Tchad : les manifestations contre la cherté de vie prévues le 24 février sont interdites

Ph Archives

Le Ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Mahamat Charfadine Margui, a interdit les appels à la marche lancés par les organisations de la société civile. C’est à travers un arrêté rendu officiel le 22 février 2024. 

Selon l’arrêté, il a été constaté, à travers les réseaux sociaux, que plusieurs organisations dont le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) ont lancé des appels à une manifestation le 24 février 2024. « Ces appels insurrectionnels sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire national ».

Quelques raisons d’interdiction de ces manifestations ont été soulignées, à savoir, le non-respect des dispositions de l’article 9 de l’ordonnance N°011/PT/2023 du 1ᵉʳ août 2023 portant manifestations sur la voie publique et le risque de troubles à I ‘ordre public.

« En cas de non-respect des termes du présent arrêté, les organisateurs seront tenus pour responsables devant les juridictions de la République des éventuelles casses, d’effractions, de toute autre infraction ou de débordements », conclut l’arrêté.

Quitter la version mobile