Les leaders des trois confessions religieuses ont fait une déclaration conjointe lundi, relative aux événements tragiques survenus le 20 octobre dernier.
Dans cette déclaration, les responsables des confessions religieuses à savoir le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, la Conférence Épiscopale du Tchad et l’Entente des Églises et Missions Evangéliques au Tchad, constatent avec regret ces événements douloureux, ayant coûté la vie à des Tchadiens. Suite à ces événements relève le document, « des messages de haine circulent dans les réseaux sociaux, déplaçant ainsi une manifestation d’intérêt purement politique sur un terrain religieux dans le sens d’en faire un conflit opposant les chrétiens aux musulmans et les musulmans aux chrétiens ». Ces informations selon les prêtres et imams, créé un climat de psychose dans l’esprit des paisibles citoyens.
Tout en adressant leurs condoléances aux familles endeuillées, les leaders religieux demandent entre autres, le respect de la sacralité de vie humaine, le discernement par tous les fidèles chrétiens et musulmans avec vigilance pour ne pas se faire induire en erreur par des individus. Ils demandent en outre aux parties prenantes de ne pas confondre la politique à la religion et vice versa, mais de prôner le pardon, l’unité nationale, la paix et la réconciliation.
Par cette occasion, les leaders religieux réaffirment leur position en faveur de tout ce qui concourt à la paix, à la stabilité et à la vie pacifique entre les Tchadiens dans la justice et l’égalité. C’est ainsi qu’ils demandent aux pasteurs imams, prêtres et tous les religieux de prier en faveur du Tchad mais aussi de vulgariser le message de paix et de vivre ensemble.