Médias : le Tchad participe à la 11ᵉ conférence des instances de régulation de communication d’Afrique

Ph DR

Le Président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, participe, du 28 au 30 novembre 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la 11ᵉ Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF). Ce sont les instances de régulation de 27 pays africains qui prennent part à cet événement sur le thème : « La Régulation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la Communication audiovisuelle et numérique en Afrique ».


Cette 11ᵉ édition de la CIRCAF est l’occasion de discuter des meilleures pratiques, des enjeux éthiques et des stratégies adaptées à la régulation de l’IA dans le contexte de la Communication audiovisuelle et numérique en Afrique. C’est le ministre ivoirien de la Communication, Amadou Coulibaly qui a présidé l’ouverture des travaux de cette conférence internationale des régulateurs dans un réceptif hôtelier à Abidjan.

En compagnie de ses homologues africains, le Président de la Haute Autorité de la Communication du Tchad, Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, apportera sa pierre dans plusieurs domaines. Il s’agit de faire l’état des lieux de la régulation de l’Intelligence Artificielle en Afrique ; de proposer une esquisse d’un cadre réglementaire sur la régulation de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la Communication audiovisuelle et numérique en Afrique et dans l’adoption des Recommandations contenues dans une déclaration en vue de la contribution des Régulateurs africains de la Communication audiovisuelle à la régulation de l’Intelligence Artificielle.

Rappelons que, cette conférence s’inscrit dans la continuité des réflexions menées au cours de la 10ᵉ CIRCAF organisée, il y a deux ans au Maroc, autour du thème « l’audiovisuel africain en mutation : lignes d’évolution et nouveaux enjeux« .

Quitter la version mobile