Les anciens employés de la société de téléphonie mobile Millicom et leurs avocats ont fait un point de presse, le lundi 25 septembre 2023, à la Maison des médias du Tchad. Ces ex agents poursuivent Millicom Tchad en justice pour le paiement total de leurs droits sociaux.
Ils sont 91 ex employés de Millicom à lutter pour le paiement intégral de leurs droits de travail qui s’élèvent à un montant de 4 milliards de F CFA dont 2,7 milliards de restants et 1,7 milliard de dommages et intérêts.
Le nouvel acquéreur de cette société, notamment Moov Africa Tchad, ne tient pas à suivre l’accord de Millicom et ses ex employés. Ce désaccord a fait que ces derniers se sont rendus devant les juridictions, affirme l’avocat Sobdibé Zoua Barriste. Pour lui, « la convention d’entreprise qui date du 9 août 2016 a indiqué clairement les conditions dans lesquelles les indemnités de l’état exceptionnel de licenciement doivent être restituées aux employés ayant choisi librement, à la suite de ce changement de partir ».
Dans l’optique de faire valoir leurs droits, les ex employés, à travers l’un des leurs avocats affirment que la société se doit d’honorer ses engagements, car « l’arrêt rendu par la cour d’appel a parfaitement donné raison aux employés sur le calcul qui a été fait […] Les chiffres de bénéfices d’affaires qui ont été évalués à 100 milliards de F CFA par an, ne peuvent entraîner en aucun cas l’entreprise en faillite sur ces quatre milliards qui ne représentent que 4%. Car ces employés locaux tchadiens ont contribué à ce que cette société puisse faire de tels chiffres d’affaires ».
Les ex employés affirment rester sereins jusqu’à satisfaction totale de leur revendication. « Quelle qu’en soit la durée, nous continuerons la lutte pour entrer en possession de nos droits sociaux de travail, jusqu’au dernier centime », concluent-ils.
Ngarhinguem Marie-Noelle (Stagiaire)