La Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale et son collègue de la Sécurité et de l’Immigration ont tenu une réunion conjointe, ce mercredi, 4 juillet 2024. Un seul point était à l’ordre du jour : la multiplication des accidents de circulation en milieux urbains et sur les routes nationales.
Les victimes sont de plus en plus nombreuses et les dommages sont comptés en plusieurs millions annuellement. Les accidents de la route sont devenus des véritables goulots d’étranglement au Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale. C’est pour cette raison que la responsable de ce département ministériel à rencontrer son collègue de la Sécurité Publique et de l’Immigration.
La Ministre des Transports, Fatima Goukouni, a d’abord situé le contexte de cette réunion qui découle du constat selon lequel face à ces accidents, « les responsabilités sont partagées » entre les deux Ministères. Ainsi, elle invite le Ministre de la Sécurité à « rapidement se mettre ensemble et réfléchir pour trouver des solutions idoines ».
Le Ministre de la Sécurité et de l’Immigration, Mahamat Charfadine Margui, quant à lui, a souligné qu’il y a « un travail à faire[…] mais avant cela, il faut se questionner sur ce qui ne marche pas et pourquoi cela ne marche pas ». Il estime qu’il est « urgent de réunir tous les services qui gravitent autour de la sécurité routière » pour collaborer ensemble afin de limiter les accidents de la route.
Les responsables des différents services sécuritaires et routiers ont été également invités à cette réunion. Ces derniers ont tour à tour souligné les difficultés qui les empêchent de bien mener leur travail. Parmi ces difficultés, il y a le manque de moyens de contrôle au niveau des routes.