Le vendredi 22 novembre 2024, dans la salle de réunion de la commune de Mongo, a lieu un atelier de formation de l’Observatoire Territorial et acteurs locaux. Le thème retenu est : Outil au service de la gouvernance locale.
C’était en présence du Maire de la commune de Mongo, Abdelmalik Abdraman Bechir au côté de coordonnateur de ATADEL en présence des acteurs locaux.
L’objectif de cette formation s’inscrit dans un cadre stratégique visant à renforcer la gouvernance locale, améliorer la prise de décision, et favoriser le développement durable des communes.
Dans son mot de circonstance, le coordonnateur de ATADEL a souligné que les territoires tchadiens sont confrontés à de nombreux défis comme : la gestion de l’environnement, l’accès aux services de base, la gouvernance démocratique, le développement économique local, et bien d’autres encore. Face à ces enjeux, selon lui, il est essentiel de disposer d’outils adéquats pour comprendre les dynamiques locales, mesurer les impacts des politiques publiques et ajuster les stratégies en fonction des réalités du terrain.
Lançant les activités, le Maire de la commune de Mongo, Abdelmalik Abdraman Bechir a fait savoir que l’Observatoire Territorial est un outil important au service de la gouvernance locale. Il est un outil stratégique et opérationnel pour la gouvernance des collectivités et acteurs locaux afin de mieux comprendre les besoins réels des populations et d’adopter des décisions éclairées.