L’Office du Génie Militaire et de la Production (OGEMIP) est au dernier virage de l’opération de colmatage des nids-de-poule de N’Djaména. Le jeudi, 21 novembre 2024, une équipe dirigée par le superviseur, le Lieutenant Bombaye Djekodom a inspecté les travaux sur l’axe Maldom Bada Abass. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris pour améliorer les conditions de circulation dans la capitale.
Bien que la responsabilité du colmatage incombe au ministère des Infrastructures, le Génie militaire s’engage à utiliser ses compétences et son matériel pour le bien de tous. Avant que ces voies ne deviennent impraticables, nécessitant une réfection, l’OGEMIP est à pied d’œuvre pour remédier à cette situation.
Selon le lieutenant Bombaye Djekodom Blaise, superviseur des travaux, cette initiative s’inscrit dans les orientations du Chef de l’État, qui exhorte les forces militaires à contribuer activement au développement socio-économique du pays.
Ce chantier de colmatage s’étend d’une longueur de 1,1 kilomètre, la largeur est de 6,5 mètres, la superficie est de 2018 m². Selon un responsable, la couche de fondation était faite en argile. A l’infiltration de l’eau, ça se gonfle. « Nous avons d’abord fait une purge d’un mètre et avons remplacé l’argile par le limon jaune. Le compactage s’est fait à chaque 20 centimètres pour atteindre la couche de base », dit-il.