Tchad : le projet d’urgence d’appui au relèvement et à la stabilisation des réfugiés lancé à Abéché

Le projet d’urgence d’appui au relèvement et à la stabilisation des réfugiés soudanais et des communautés hôtes a été officiellement lancé le lundi 20 janvier 2025 à Abéché. C’est la Ministre déléguée auprès du Ministre des Finances, chargée de l’Économie et du Plan qui a donné le coup d’envoi.

Ce projet, cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dispose d’un budget total de 30,6 millions de dollars. Il vise à renforcer le relèvement et la résilience des réfugiés ainsi que des communautés hôtes dans trois provinces stratégiques : le Ouaddaï, le Sila et le Wadi-Fira.

Dans son intervention, le Gouverneur de la Province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane, s’est réjoui du lancement de ce projet qui, selon lui, va apporter un changement significatif et aider les communautés affectées par la crise soudanaise dans les trois provinces de l’Est.

Le représentant résident du PNUD, Kamel Kamaluden, l’ambassadeur de l’Union européenne, Bobak, et le représentant résident de la Banque Africaine de Développement au Tchad, Nkodia Vaude, se sont relayés pour expliquer les démarches de ce projet avant de rassurer leur engagement à œuvrer aux côtés du gouvernement du Tchad pour le bien-être des réfugiés et des populations hôtes.

De son côté, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, a salué la coopération qui existe entre le gouvernement et ses partenaires en vue d’améliorer l’accès aux services de base et d’accroître les revenus et la résilience économique des réfugiés et des populations hôtes.

En lançant le projet, la Ministre déléguée auprès du Ministre des Finances chargée de l’Économie et du Plan, Fatimé Haram Acyl, a exprimé sa reconnaissance à la Banque Africaine de Développement et au PNUD pour leur soutien aux efforts du gouvernement dans la réduction de la vulnérabilité au sein des communautés touchées par cette crise.

La cérémonie a été clôturée par la remise des clés des véhicules aux différents responsables des provinces concernées par le projet, ainsi que par la distribution de matériels aux différents groupements de femmes.

Quitter la version mobile