Le Tchad est confronté à de nombreux défis en matière d’aménagement du territoire et de développement urbain. C’est dans ce contexte qu’en 2004, les autorités ont décidé d’actionner les leviers de commande du développement à la base. Ainsi est né le Projet Intégré pour la Lutte contre les Inondations et la Résilience Urbaine à N’Djamena (PILIER).
Le projet PILIER s’appuie sur une approche globale pour améliorer la résilience de la ville face aux défis du changement climatique. Déjà, le projet PILIER a pris l’option de transférer les compétences techniques et les ressources aux autorités et aux ONG locales avec une approche de développement des communautés de base qui a été déjà internalisée par les communautés bénéficiaires et qui est très prometteuse, notamment en termes de renforcement de capacités pour la lutte contre l’inondation.
La capitale N’Djamena a mieux résisté en 2024, malgré une forte pluviométrie et une crue exceptionnelle des fleuves Chari et Logone. L’appui du projet de lutte contre les inondations et la résilience urbaine (PILIER) de l’Association internationale de développement a permis de curer préventivement plus de 250 kilomètres de réseau de drainage entre avril et septembre 2024 et de disposer de motopompes de grande capacité d’évacuation des eaux. Le plan d’urgence de PILIER ne se limite pas à réduire le risque d’inondation. Il comporte également des activités de réponse à l’urgence.
En effet, le projet s’attèle à financer la livraison d’équipements de réponse d’urgence aux inondations, y compris des pirogues, du matériel de communication, des gilets de sauvetage mis à la disposition des autorités. Des stations de potabilisation ainsi que de gestion de déchets, des kits d’urgence composés de nattes, couvertures, ustensiles de cuisine et des médicaments sont aussi apprêtés pour d’éventuels sinistrés. Enfin, PILIER a conclu des accords de financement avec des associations de quartier et organisations non gouvernementales pour la sensibilisation au risque d’inondation et la réhabilitation des écoles et des centres de santé ayant été inondés ou occupés par les sinistrés.