Université de Moundou : une journée porte ouverte pour expliquer les perspectives de carrière

Le 11 janvier 2025, les responsables de la Faculté de Droit et des Sciences Sociales ( FADSS), de l’Université de Moundou ont organisé la journée portes ouvertes. Cette rencontre d’échange, qui se veut une séance de sensibilisation et d’orientation des étudiants, s’est déroulée dans l’amphithéâtre de 800 places.

Les étudiants, y compris le corps professoral ainsi que les doyens de 04 facultés, étaient sortis massivement pour la cause de cette circonstance mémorable, placée sous le patronage du 1ᵉʳ responsable de l’UDM, Pr Mbaïnaïbeye Jérôme.

L’objectif est de sensibiliser et d’informer les étudiants en Droit et ceux en Sciences Politique sur les enjeux du Droit, les opportunités académiques, les perspectives de carrière et surtout les ressources disponibles liées à l’étude et encourager la vocation enseignante.

Pour le président du comité d’organisation, Dr Mahamat Oumar Adam, cette rencontre est un moment de brassage entre les anciens étudiants et ceux de la promotion actuelle, car elle a permis à ces derniers de découvrir l’environnement académique et social de l’Université.

Le Doyen de la FADSS, Dr Ramardé Nedoumbaïel, a mentionné dans son discours que de 2009 à 2024, 970 étudiants ont obtenu leur licence, notamment en droit privé et public avec 10 enseignants vacataires et 19 permanents. Il a également précisé que le décanat de la Faculté de Droit et des Sciences Sociales est constitué d’une équipe administrative, notamment le Doyen et son Vice, le chef de service de la scolarité, le secrétariat. Dr Ramardé d’ajouter que la faculté dispose un laboratoire de recherches en sciences juridiques et politiques depuis un an.

Cette journée porte ouverte était l’occasion pour le Pr Mbaïnaïbeye Jérôme, de dire aux étudiants et aux invités que l’Université de Moundou est créée en 2008 par l’Ordonnance numéro 013/PR et pour mission première de mettre en œuvre une politique pédagogique, scientifique et culturelle qui s’inscrit en droite ligne des priorités nationales afin d’assurer la formation initiale pluridisciplinaire de haut niveau, des cadres supérieurs dans le domaine d’éducation et de la recherche scientifique pour le développement du Tchad.

Le Droit public et sciences politiques sont les thèmes de la conférence-débat, animé respectivement par Rimtembaye Christian, enseignant chercheur à la faculté de Droit et des Sciences Sociales, Pannaï Yadia et Dr Mahamat Oumar Adam.

Miskine Awini, Correspondant

Quitter la version mobile